L'industrie européenne du parquet en 2009

2009 - Une année préoccupante pour les producteurs de parquet en Europe

Conformément aux prévisions de janvier de la FEP (Fédération européenne du Parquet) et suite à la nouvelle détérioration des marchés internationaux au cours du quatrième trimestre 2009, les résultats compilés fournis par les entreprises membres et les fédérations nationales indiquent pour la deuxième année consécutive un recul tant des volumes de production que de la consommation de parquet sur le marché européen.

Cette évolution était attendue par l'industrie, confrontée à un ralentissement constant de son activité tout au long de l'année écoulée. Les résultats en baisse des principaux marchés historiques, conséquence de la crise économique mondiale, les troubles financiers sans précédent et l'important déclin des activités de construction locales figurent sans conteste au titre des facteurs majeurs à l'origine du repli général du marché. Toutefois, la FEP souhaite souligner que certaines des données reçues sont « provisoires », ce qui implique que des variations restent possibles.

La production totale dans la zone FEP a chuté de 20,30 %, pour atteindre un volume de 67.523.000 m2, soit un niveau comparable à celui de l'an 2000. Les importantes pertes enregistrées en Italie, dans les pays nordiques, en Pologne et en Espagne mais aussi, à des degrés divers, dans les autres pays ont pesé lourdement sur le développement négatif de l'ensemble du secteur.

 

Consulter l'édition originale du communiqué de presse de la FEP du 04.06.2010 (format PDF)