Publication de CEI-Bois, Confédération Européenne des Industries du Bois

Luttez contre le changement climatique. Utilisez le bois

En mars 2000, le Conseil européen, réuni à Lisbonne, a établi une stratégie pour une période de 10 ans afin de faire de l'Union Européenne l'économie la plus dynamique et la plus compétitive du monde. Un des facteurs clés pour transformer cette stratégie en réalité est le concept de développement durable, concept qui requiert des progrès, tant pour promouvoir la croissance et le travail que, en parallèle, pour assurer la cohésion sociale et un meilleur environnement. Prendre en compte le changement climatique est l'un des points cruciaux pour le développement durable.

L'Union Européenne s'assure activement de la coopération des États Membres dans la prise en compte du changement climatique. Par exemple, l'Union Européenne est en train de traiter de sujets majeurs tels que le développement durable des ressources naturelles et l'arrêt de la perte de biodiversité en Europe. 2006 devrait être une année importante pour la création d'une approche mondiale en ce qui concerne le changement climatique si les engagements pour l'après 2012 du Protocole de Kyoto sont pris.

L'industrie européenne du bois est véritablement engagée dans le développement durable, pour le moins parce que sa matière première provient de forêts gérées durablement. Comme la Commission Européenne le concluait récemment, « les produits de la forêt jouent réellement un rôle important dans l'atténuation du changement climatique en augmentant l'absorption du carbone de l'atmosphère. Leurs propriétés spécifiques, telles que le stockage du carbone, leur grande recyclabilité, la renouvelabilité de la matière première et le fait qu'ils soient moins consommateurs d'énergie que les autres matériaux, en font des produits de choix dans le contexte des réglementations pour combattre le changement climatique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et en augmentant le piégeage de ces gaz » (DG Entreprise, rapport concernant le rôle des produits forestiers dans la lutte contre le changement climatique, 2004).

Avec ce livre, nous souhaitons contribuer à une meilleure compréhension des bénéfices environnementaux qui peuvent être obtenus en faisant un usage plus large du bois et des produits à base de bois. En plus des qualités positives des produits à base de bois, ce livre veut également montrer la substantielle contribution des industries du bois à la création d'emploi et au bien- être en Europe, tout particulièrement dans les zones rurales.

Catherine GUY-QUINT
Membre du Parlement européen
Bruxelles, le 18 janvier 2006