Index de l'article

 

Entretien de votre escalier en bois

Le parquet en bois est un matériau vivant qui par ses nobles qualités vous donnera satisfaction pendant de très longues années. Vous trouverez ci-après des conseils d'entretien Entretien du parquetdestinés à lui conserver son bel aspect et à prolonger sa durée de vie:

 

 
  • Les fortes émissions de poussière, saleté ou sable rendent la surface mate et la rayent également très fortement. De bons sas antisaleté, de même que des produits de nettoyage et d'entretien adéquats évitent un vieillissement prématuré et inconsidéré des planchers en bois.
 
 
  • Les traces, souvent aussi de couleur, proviennent de semelles en matière plastique ou en caoutchouc. Des frottements extrêmes de semelles de chaussures (par ex. de chaussures de sport) peuvent conduire à des traces de brûlures sur les traitements de surfaces thermoplastiques. Un traitement de surface très fin (ponçage) conduit à un vernis plus lisse (non glissant) et de ce fait moins sensible aux traces. La sensibilité aux traces peut être fortement évitée avec des produits d'entretien adéquats du type polish.
 
  • Les traces sur le produit d'entretien appliqué sont la conséquence d'un apport trop important/trop épais ou d'une pénétration insuffisante du polish à la cire. Les produits peuvent être compactés par un repolissage régulier et la formation de traces diminuée. Un produit d'entretien appliqué en excès peut être enlevé par essuyage humide fréquent.
 
  • Un recouvrement trop prolongé de vernis avec des rubans adhésifs peut conduire à des décolorations dues à l'adhésif ou à un arrachement de la couche supérieure du vernis lors de l'enlèvement des rubans consécutivement à des détériorations chimiques. Les rubans adhésifs présentent en partie une force d'adhérence telle qu'un enlèvement n'est pratiquement plus possible.
 
  • Les rubans adhésifs ne doivent être collés que momentanément sur les parquets vernis. Ne pas utiliser de rubans à force d'adhésion importante.
 

Consultez également "Les avantages du bois"


 

Nettoyage de votre escalier en bois

 

Les points suivants sont à observer pour le nettoyage du parquet:

 
  • Ne pas laisser stagner de l'eau ou du produit de nettoyage (flaques) en surface.
 
  • Ne pas utiliser de machines nettoyeuses automatiques pour le parquet.
 
  • Des produits de nettoyage agressifs peuvent attaquer l'imprégnation.
 
  • Un nettoyage efficace s'effectue à l'aide d'un chiffon humide bien essoré, si possible sans adjuvant. La saleté et la graisse déposées en surface du parquet imprégné sont ainsi éliminées.
 
  • Un bon aspirateur à poussière, une gaze et un spray nettoyant sont également indiqués. Le pH du détergent doit se situer idéalement dans une fourchette de 7 à 8. Lorsque le parquet a été fortement sali, il est conseillé de procéder à un nettoyage à fond. Ce nettoyage consiste en un récurage mécanique avec une monobrosse et un hydro-aspirateur. Avant de procéder à la finition du sol, il est important de s'assurer que le sol soit parfaitement sec. Ce travail devra être effectué, de préférence, par des professionnels.
 
{jospagebreak_scroll heading=Entretien des escaliers en bois &title=Nettoyage des escaliers en stratifié}
 
 

Nettoyage de votre escalier en stratifié

Le sol stratifié est un revêtement qui se caractérise par sa robustesse et par sa facilité d'entretien. Il s'agit d'un sol très hygiénique indiqué particulièrement en cas d'allergies aux poussières domestiques. Afin de lui conserver son bel aspect du premier jour veillez à observer les quelques consignes suivantes lors du nettoyage:

 
  • Les gazes et toute autre méthode de nettoyage humide conviennent parfaitement. Ne pas appliquer de chiffon trempé directement sur la surface. L'essorer au préalable.
 
  • Les détergents neutres (pH de 7 à 8) conviennent parfaitement. Ils ne doivent pas avoir une fonction protectrice.
 
  • Les aspirateurs à poussière peuvent également être utilisés avec une buse à parquets.
 
  • Ne jamais appliquer de cire ou tout autre produit de protection.
  • Il convient de ne pas exposer le sol stratifié à une humidité trop importante.